Blog

La nouvelle année

Le 31/12/2023

   Quelques heures encore avant de passer à 2024. Un jour de l'an qui pourrait être synonyme de fête mais comme d'habitude, ce seront les voeux pieux (attention à la confusion avec l'expession du désir de se retrouver au lit ou de l'envie de s'empaler ....), genre discours lénifiant des miss France avec le souhait de la paix dans le monde, que la maladie soit vaincue et que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". En fait, un simple repoudrage gentillet et puéril destiné à masquer les nombreuses fractures du vernis social enregistrées en 2023 et accumulées depuis des décennies, pour ne pas dire, des siècles. Permettant de faire oublier durant quelques heures (avec un verre dans le nez (oui mais avec modération bien sûr)) la véritable nature des êtres humains dans ce qu'elle a de plus pervers, de plus angoissant.

Philippe Fontanel

Le 19/12/2023

Ce site pourrait avoir comme unique vocation de présenter les romans, nouvelles, des angoisseurs. Pas le genre de la maison. Lorsqu'on aime, on partage au plus grand nombre. Sans la moindre hésitation. Trois ans plus tôt, lors de vacances au bord de la méditerranée j'ai eu l'occasion d'assister à un marché nocturne où Philippe Fontanel présentait ses romans. J'ai acheté l'un d'entre eux (Déjà-vu) au départ par curiosité et très vite je me suis retrouvé happé par l'histoire et l'intrigue passionnantes. Et ce qui ne gâte rien, l'homme est attachant et indéniablement passionné. Depuis j'ai presque tout lu avec autant de plaisir que d'avidité. Avec en tête, tel un mantra le titre de son dernier roman : "Ne renonce jamais". Si vous aussi, vous souhaitez découvrir cet auteur qui vit dans la Loire (et non au bord de la méditerranée comme je l'avais supposé au départ), je vous invite à consulter son site internet : http://philippefontanel.free.fr

Impressions

Le 19/12/2023

Taper sur les touches du clavier d'un ordinateur afin de mettre en forme le roman que l'on vient d'écrire a toujours été chez moi un acte naturel. Sans véritable émotion autre que celle d'être parvenu à traduire par des mots les idées qui me sont venues à l'esprit et auxquelles j'ai donné libre cours sans la moindre censure. Mais passée cette première étape, la suivante est beaucoup plus angoissante à mes yeux. Celle qui consiste à tenir enfin entre les mains un livre. Son livre (ce qui est mon cas depuis quelques jours). Un peu comme une naissance après plusieurs mois de gestation. Que va devenir désormais cet "enfant" ? Va-t-il croiser la route d'un éditeur et au-delà d'un public de lecteurs qui sauront lui donner véritablement vie ? Ou bien stagner dans le fond d'un carton jusqu'à l'oubli ? Je ne serais toutefois pas un bon "père" si je ne l'accompagnais pas. Fermement résolu à tout mettre en œuvre afin qu'il trouve sa place, je me battrai pour lui.