Les catégories

   C'est ainsi que fonctionnent la plupart des êtres humains, ils ont besoin de tout ranger dans des cases, des catégories. Ce qui a pour effet de les rassurer, du moins en apparence, en n'ayant pas à affronter la "nouveauté" susceptible de les perturber durablement. Pourtant la vie c'est le mouvement permanent, perpétuel. Tout n'est que remise en cause si on considère (c'est pas gagné dans les esprits) que le meilleur est toujours ce qui reste à venir afin de découvrir ou plutôt re-découvrir qui nous sommes vraiment.

   Mais puisqu'il faut se prêter au jeu sous peine d'être qualifié de transgresseur, voici les quatre catégories des angoisseurs. Sauf que (je ne vais pas me renier), ainsi que vous pourrez le constater, aucun mur infranchissable n'a été érigé entre celles-ci. Désolé, il y aura parfois mélange des genres mais j'en suis persuadé, pour votre plus grand plaisir.

Suspense, Angoisse

   La catégorie phare pour tous les amoureux de l'inattendu, de l'incroyable et des frissons. De ceux qui vous font hérisser le poil en espérant que tout cela ne soit jamais que le fruit de l'imagination et ne devienne jamais réalité.

Policier, Thriller

   Le bon vieux polar, pourriez-vous être tenté de penser. Dans ces romans on va évidemment retrouver les ingrédients habituels du genre : enquêtes, flics et voyous. Saupoudrés toutefois d'une dose de surnaturel et d'ésotérisme. Juste de quoi leur donner une nouvelle saveur.

   Autant vous prévenir, ces romans sont déconseillés aux plus jeunes dans la mesure où lors de leur écriture, rien n'a été travesti de l'horreur humaine.

Anticipation

   Je dois honnêtement avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à dénommer cette catégorie. Qui aurait pu tout aussi bien être baptisée "Inclassable". Comment qualifier l'histoire de cette brebis, "Folly", le premier mouton de la nouvelle ère à disposer d'un cerveau humain ou encore "la nouvelle Eve". Un bouquin carrément iconoclaste, fracassant de nombreux tabous. Interactif et impertinent à souhait.

NEW EVE
 

Nouvelles

   Les nouvelles ou histoires courtes auraient pu se voir attribuer le nom des autres catégories dans la mesure où le suspense et l'angoisse sont bien ici au rendez-vous. Dans des formats plus brefs. Certaines d'entre elles tel que "l'emprise de Poséïdon", écrite comme une nouvelle ont toutefois connu un autre destin au fur et à mesure de l'avancement du récit.